Les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous

- Catégories : Tutos

Une transparence complète des résultats des contrôles de l’Etat dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments : c’est ce que nous promet le Gouvernement. Depuis le lundi 3 avril 2017, les résultats des contrôles d’hygiène des établissements seront publiés et regroupés en ligne sur le site alim-confiance.gouv.fr

Une transparence qui a fait polémique 

La loi d'Avenir pour l'agriculture fait polémique depuis quelques années. En effet, des expérimentations ont eu lieu à Paris et Avignon de juillet à décembre 2015, et depuis, le sujet était en discussion. Les consommateurs sont plutôt ravis d'apprendre cette nouvelle : ils pourront ainsi rechercher leur restaurant favori et se renseigner sur le contrôle d'hygiène effectué au sein de ce dernier. Du côté des restaurateurs, les avis sont plus mitigés. Quelques-uns d'entre eux ont peur de voir leur contrôle sanitaire apparaître publiquement. Cependant cela va motiver les entreprises à suivre au mieux les normes sanitaires et les clients seront rassurés. Cette pratique de la transparence est déjà effective dans 8 pays européens : Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Lituanie, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni. Quelques grandes villes, comme New-York, ont adopté le système depuis plusieurs années également et les résultats sont positifs au niveau de l'hygiène et de la propreté. L'Allemagne et la Suède suivront bientôt le modèle de la France.

Le site Alim'confiance et son application

Le Gouvernement a mis en place un site en ligne : alim-confiance.gouv.fr, mais aussi une application mobile gratuite disponible sur l'App Store, Google Play et Windows Store : Alim'confiance. Comme on peut le voir ci-dessous, il suffit de laisser l'application nous géolocaliser ou bien de rentrer les informations d'un établissement précis. Les données sont présentées sur une carte interactive. Les établissements sont représentés par des pictogrammes de couleurs. Ces pictogrammes représentent la catégorie des établissements. Par exemple les pictogrammes violets représentent les restaurants et les établissements de la restauration collective. Les informations renseignées sont les suivantes : le nom de l'établissement, son adresse, la catégorie de l'établissement, la date du dernier contrôle et le niveau d'hygiène. 

apercu application mobile

Comment ça fonctionne ?

Les professionnels vont subir des contrôles, comme avant, et seront prévenus avant la publications des résultats de ces contrôles. Ils pourront également publier ces résultats au sein de leur établissement, s'ils le souhaitent. En effet, des résultats très satisfaisants sont un atout pour une entreprise et donnent confiance aux clients. Seuls les résultats des contrôles sanitaires effectués depuis le 1er mars 2017 seront publiés et la mise en ligne est effective 1 an, à partir de la date de réalisation du contrôle. Les établissements concernés sont les suivants : les restaurateurs, les cantines, les traiteurs, les abattoirs, les supermarchés, les restaurations collectives, les établissements agroalimentaires et tous les commerces de détail. 

En fonction des résultats du contrôle sanitaire, plusieurs notes sont attribuées aux établissements et le Gouvernement a décidé de communiquer ces notes sous-forme de smileys aux consommateurs. Une fois leur recherche effectuée, les internautes pourront donc voir le niveau d'évaluation des commerces. 4 niveaux d'évaluation ont été établis, correspondants à 4 smileys différents : niveaux évaluation appli smileys niveau hygiene

Vers une amélioration du niveau d'hygiène des établissements

Ce système a déjà fait ses preuves lors d'expérimentations et le niveau d'hygiène s'est amélioré. Le but étant de mettre en avant les établissements faisant des efforts et de répondre aux attentes des consommateurs, le Gouvernement met en place ce dispositif de façon optimiste. Afin de rassurer les professionnels, le ministère a avoué avoir fermé 1% des établissements contrôlés en 2016, soit 550 entreprises sur 55 000.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire