Qu’est-ce que le CHR ?

CHR ou HORECA, vous avez peut-être entendu ces sigles qui désignent les professionnels de la restauration. Mais que signifient-ils exactement ? On vous éclaire !

Le CHR, c'est quoi ?

Le sigle CHR est l’abréviation de Cafés, Hôtels, Restaurants.

Il est utilisé pour regrouper les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, ainsi que les cafés et bars. Néanmoins, les secteurs d’activité proches de l’alimentation tels que les traiteurs, les restaurants scolaires ou les magasins de produits frais ne figurent pas dans ce sigle, ils sont également concernés par l’appellation CHR. Les établissements / lieux d’activités du CHR sont divers :

  • Restaurants
  • Bars
  • Bistros
  • Food-trucks
  • Hôtels
  • Commerces alimentaires
  • Espaces de loisirs (parc, bowling...)

Pour leurs activités, ces professionnels du CHR ont besoin de matériels de qualité. Chez CHR-Avenue, on a sélectionné des matériels professionnels, spécialement conçus pour un usage intensif. Notre site propose les matériels CHR de base pour un établissement de restauration.

CHR et HORECA, quelles différences ?

En France, on utilise le sigle CHR. Mais dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et les Pays-Bas, c'est l’acronyme HORECA qui est employé pour définir les professionnels de la restauration. L’abréviation est séquencée en trois syllabes qui sont chacune le début d'tels, Restaurants et Cafés.

Les chiffres clés du CHR

Voici quelques chiffres sur la situation actuelle dans le domaine de la restauration !

Les professionnels de la restauration ont particulièrement été touchés par la crise de la Covid avec une baisse de leur activité de près de 67% en deux ans. Depuis cette crise sanitaire, le comportement des Français en termes de consommation a évolué.


Désormais les restaurateurs doivent diversifier leur activité, trouver de nouveaux concepts et faire preuve d'originalité pour se démarquer.

Les applications de livraison à domicile ont explosé tel qu'Uber eat, Deliveroo… Les consommateurs ont largement adopté ces plateformes : 60 % des Français les utilisent régulièrement. Cela permet aux restaurants d’augmenter en moyenne de 30 % leur chiffre d’affaires.

Les Français ont également modifié leurs modes de consommation avec la popularisation de l’alimentation végane et végétarienne. En France, 2,2 % des Français utilisent ces régimes alimentaires.

Quant aux habitudes de consommation, 86 % des Français déclarent vouloir profiter davantage des services proposés par les professionnels du CHR. Alors, si vous avez un projet, n'hésitez plus à vous lancer !

Suivez notre podcast "Entreprendre en restauration"

Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours entrepreneurial des restaurateurs, suivez notre podcast "entreprendre en restauration"