Comment choisir sa chambre froide professionnelle ?

Comment choisir sa chambre froide professionnelle ?

Publié le : 20.06.2019 | Categorie : Fiches conseils

Une chambre froide, késako ?

Commençons par le commencement ! Une chambre froide, c’est comme un grand frigo dans lequel vous pourrez stocker et conserver toutes vos denrées dans des conditions optimales.

Il y a deux catégories de chambre froide industrielle : les chambres froides positives (température supérieure à 0°C) et les chambres froides négatives (température inférieure à 0°C).

C’est un petit local où les personnes peuvent circuler à l’intérieur selon sa superficie. Cet équipement est primordial pour votre café, hôtel ou restaurant car elle vous permettra de garantir la chaîne du froid.

En effet, le respect de la chaîne du froid est soumis à une réglementation très stricte pour éviter tout risque sanitaire. Grâce à votre chambre froide professionnelle, vous assurez le maintien constant de la température (positive ou négative) des aliments réfrigérés ou surgelés conformément à la réglementation ou à leur étiquetage.

Vous assurez ainsi à vos clients la consommation de produits de qualité (hygiénique et nutritionnelle) et sains.

Quel est le fonctionnement d’une chambre froide ?

Elle fonctionne clairement comme un grand réfrigérateur, mais sa puissance est plus importante grâce notamment au groupe frigorifique. Il y a 2 façons de produire le froid, soit :

  1. Par un fluide frigorigène qui refroidit les aliments en s’évaporant : c’est ce qu’on appelle un froid direct. Il est plus performant énergétiquement.
  2. Par un fluide frigorigène qui agit sur un produit frigoporteur en le refroidissant, le fluide transporte le froid dans un circuit : c’est ce qu’on appelle un froid indirect. Il est plus énergivore, mais plus efficace dans une configuration complexe ou importante.

Où installer ma chambre froide ?

Elle doit impérativement être installée dans un local aéré et isolé : la température ambiante doit être comprise entre +10° et +40°C.

Pour choisir la taille de votre chambre froide, il vous faudra prendre quelques mesures de l’espace dont vous disposez, avec un mètre tout simplement.

Chambre froide positive ou négative ?

Tout dépend du type de produits alimentaires que vous avez à stocker et à conserver. La réglementation fixe les températures maximales de conservation des aliments périssables réfrigérés ou congelés.

À titre indicatif, voici les différentes températures de conversation pour les différentes catégories de denrées alimentaires :

Catégories de denréesTempérature de conservation
Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison élaborés à l’avance, etc.De 0° à +4°C
Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc.+4°C maximum
Fruits et légumes prêts à l’emploi+4°C
Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc.De +6° à +8°C
Tout aliment congelé-12°C
Tout aliment surgelé, glaces, crèmes glacées et sorbets-18°C

Quel type de groupe choisir ?

Il existe 2 types de groupe :

  • Le groupe à cheval (ou à chevauchement) : il est situé en façade
  • Le groupe plafonnier : il se positionne sur le toit de votre chambre froide Pour information, vous devez prévoir un espace de 40 centimètres minimum d’espace vide au-dessus du groupe.

Donc si vous choisissez une chambre froide avec un groupe plafonnier, il faudra prendre en compte la hauteur sous plafond dont vous disposez. Nous vous recommandons d’avoir entre le toit de votre chambre froide et le plafond de votre pièce au moins 1 mètre.

chambre froide aliments

Quels sont les autres critères pour bien choisir votre chambre froide ?

Nous vous recommandons de prendre une chambre avec un sol pour une meilleure isolation. Pensez au rayonnage : ils ne sont pas toujours fournis avec la chambre. Toujours pour des règles d’hygiène, aucun élément ne doit être posé directement sur le sol.

Quel est le prix d’une chambre froide ?

Vous trouverez chez CHR-Avenue.com une gamme de chambre froide de 2 499 € HT à 8 176 € HT. Le prix varie en fonction : du volume, de la puissance du groupe, de la température de fonctionnement, de l’épaisseur des panneaux…

Mais comment installer votre chambre froide ?

Maintenant que vous avez fait votre choix, vous vous demandez surement comment installer ce gros matériel frigorifique... Bonne nouvelle : vous pouvez la monter vous-même !

Chez CHR-Avenue.com nous pensons à tout et surtout à simplifier la vie de nos clients. Nous avons pour cela réaliser une vidéo tutoriel pour vous expliquer toutes les étapes de montage grâce à nos deux techniciens.

Si vous ne vous sentez pas de tenter l’installation seul, nous vous proposons une prestation de service pour que l’installation soit faite par des techniciens experts. Demandez à nos commerciaux d’ajouter cette prestation à votre devis.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le :