Les principes et les avantages d’un osmoseur

Les principes et les avantages d’un osmoseur

Publié le : | Categorie : Fiches conseils | Auteur : - chr-avenue.com

Vous possédez un lave-verres ou un lave-vaisselle professionnel ? Votre établissement est situé dans une commune ou une région où l’eau est très calcaire, dure et/ou impure ? Vous vous interrogez sur la façon d’améliorer la qualité de l’eau utilisée ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Comment connaître la pureté et la dureté de mon eau ?

Si vous vous posez des questions sur la pureté et la dureté de l'eau du robinet dont vous disposez, consultez le site du ministère chargé de la sante : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau Vous y trouverez les résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet commune par commune. Vous pouvez également vous rendre dans votre mairie, ils vous renseigneront.

Quelles sont les conséquences d’une eau dure, calcaire ou impure ?

Une eau dure dépasse 30°f (degré français), alors qu’une eau moyennement dure commence à 15°f et en dessous, l’eau est considérée comme douce. Une eau de mauvaise qualité peut endommager votre matériel professionnel et limiter sa durée de vie dans le temps. Plus votre eau est dure et impure, plus elle contient du calcium qui se transforme naturellement en calcaire, ce qui peut être dommageable pour votre lave-linge industriel ou votre lave-vaisselle professionnel ; alors qu’une eau osmosée est une eau qui a bénéficié d’une triple filtration au sein d’un équipement issu des dernières technologies.

Si vous observez des traces blanches sur vos verres propres, ce sont des traces de calcaire et elles peuvent indiquer une eau trop dure. Si vous tenez un hôtel ou une blanchisserie et que vous constatez que votre linge est rêche, votre eau est peut-être également trop impure. Si vous utilisez une machine à glaçons professionnelle et qu'en servant vos clients vous remarquez que les glaçons ne sont pas tout à fait transparents, nous vous recommandons un osmoseur pour un aspect parfait des glaçons. Si vous possédez un four mixte et que votre eau est dure, il est également fortement recommandé d'utiliser un osmoseur car les fours mixtes fonctionnent avec de la vapeur et donc de l’eau. Vous éviterez ainsi tout dépôt de calcaire. Vous l'aurez compris, une eau dure peut vous embêter sur le plan professionnel avec plusieurs types de matériel CHR, c'est pourquoi il est possible d'installer un osmoseur devant une machine ou bien en tête de réseau d'eau froide pour toutes les machines de votre établissement.

barman servant cocktail glace

Alors, ai-je besoin d’un osmoseur dans mon établissement ?

L’osmoseur fonctionne avec le système d'osmose inverse. L’eau à purifier est sous pression et elle pénètre dans un compartiment contenant une membrane spécifique. La pression permet aux molécules d’eau de traverser la membrane tandis que les impuretés sont retenues par cette dernière. L’eau sale est alors rejetée car un principe de valves fait que la pression est maintenue pour que l’osmose inverse fonctionne correctement.

Bon, ça c’était la partie technique. Maintenant, vous vous demandez pourquoi utiliser ce matériel professionnel ? Eh bien, que ce soit pour laver la vaisselle, préparer le café, la nourriture ou encore simplement pour servir une eau de qualité à vos clients, il peut être intéressant de s’équiper d’un osmoseur en tant que restaurateur pour plusieurs raisons.

L’eau osmosée présente de nombreux avantages

Nous sommes en France : la plupart des clients demandent des carafes ou des pichets d’eau du robinet au restaurant. Vos clients apprécieront une eau pure. De plus, les couverts, assiettes ou encore les verres lavés avec une eau pure n’auront aucune trace au séchage. Encore une fois, vos clients apprécieront de déjeuner avec un couvert propre.  Vous optimiserez la performance et la longévité de vos appareils professionnels en les alimentant avec une eau douce et pure puisque l’osmoseur débarrasse votre eau de son calcaire et de certaines impuretés comme le chlore, les métaux lourds ou les pesticides. En tant que professionnel CHR, vous pourrez cuisiner de manière saine et dans le respect des règles agroalimentaires hygiéniques.

Comment choisir mon osmoseur professionnel ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte et le premier est la quantité d’eau à purifier car les osmoseurs n’ont pas tous la même capacité de traitement d’eau par jour. Votre budget est un autre critère, évidemment. Et puis selon le modèle qui vous intéressera, celui-ci vous proposera ou non d’être équipé d’un réservoir. Cette option est intéressante car cela permet de préparer de l’eau pure avant même d’en avoir besoin.

Comment installer l’osmoseur ?

L'osmoseur se branche sur une arrivée d'eau froide. Il existe deux types de branchements : un dont le diamètre est compatible avec les robinets de cuisine et l'autre avec les robinets de machine à laver. L'eau froide est importante car de l'eau chaude pourrait endommager la membrane de l'osmoseur.

Est-ce que j’ai aussi besoin d’un adoucisseur ?

Vous avez certainement déjà entendu parler d’un adoucisseur pour votre lave-vaisselle professionnel ? L’adoucisseur rend l’eau plus douce tandis que l’osmoseur la purifie, comme on vient de le voir. Un adoucisseur est à prévoir en fonction de la dureté de votre eau mais il ne sera pas efficace pour les autres impuretés de l’eau. L’adoucisseur va seulement remplacer le calcium et le magnésium de l’eau par du sodium, à l'inverse de l'osmoseur, qui lui couvre les fonctionnalités d'un adoucisseur, mais aussi d'autres.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le :