En cuisine professionnelle, bien gérer le froid, c’est assurer la sécurité et la qualité des plats. La cellule de refroidissement rapide permet de passer directement de la cuisson au froid (ou à la congélation) dans un temps respectueux des normes de sécurité alimentaire. Résultat : une température abaissée au cœur du produit, moins de risques sanitaires et des préparations avec une meilleure qualité de conservation.
C’est quoi, exactement, une cellule de refroidissement et congélation rapide ?
Une cellule est un équipement de réfrigération conçu pour refroidir très vite des aliments encore chauds. Sa mission n’est pas seulement de refroidir ou congeler : elle sert surtout à respecter l’hygiène et à freiner la prolifération bactérienne. On en trouve de toutes les tailles : du modèle compact pour petites cuisines professionnelles aux chambres réfrigérées destinées aux volumes importants.
Comment fonctionne une cellule de surgélation rapide ?
La cellule combine un groupe frigorifique puissant et une ventilation efficace. Selon le programme, elle peut refroidir positivement ou congeler.
Pour ce faire la cellule de refroidissement doit respecter les recommandations sanitaires de la norme HACCP avec des cycles respectant temps et températures cibles.
En abaissant la température très vite, la cellule bloque le développement bactérien et aide à respecter les normes. Vos préparations restent sûres.
En France, chaque secteur (restauration traditionnelle, boulangerie-pâtisserie, etc.) dispose d’un guide validé par l’Administration. Ces guides précisent les conditions d'utilisation des cellules de refroidissement.
Pour le refroidissement positif l’objectif est de refroidir un aliment cuit qui sort du four et sa température doit passer de +63 °C à +10 °C en moins de deux heures. Généralement les cellules descendent à +3 °C avec un cycle de moins de 90 minutes.
Pour la congélation rapide ou surgélation l’objectif est de descendre de +70 °C à −18 °C au cœur du produit avec un cycle de moins de 4 heures, idéalement 3 heures.
Les cellules mixtes indiquent deux capacités : le poids maximal d’aliments à refroidir pour une liaison froide en dessous de +3 °C et le poids maximal d’aliments à surgeler à −18 °C.
Par exemple, la cellule CBT51/R2 indique 2 valeurs : 18 kg pour le refroidissement et 12 kg pour la surgélation.