Friteuses professionnelles

Friteuses professionnelles électriques et gaz - CHR-Avenue.com

Découvrez un large choix de friteuses professionnelles sur CHR-Avenue.com. Nous avons sélectionné pour vous des friteuses professionnelles à gaz et des friteuses professionnelles électriques. Que vous ayez besoin d'une friteuse professionnelle pour votre restaurant, votre snack ou pour la restauration collective, vous êtes au bon endroit.

Comment choisir sa friteuse professionnelle ?

Les différents types de friteuses professionnelles

Les friteuses électriques

Vous pouvez trouver des friteuses électriques avec une alimentation en 230 V. Il existe aussi des modèles en 400 V. Les petits modèles sont monophasés. Quand la puissance est supérieure à 3 kW par cuve, l’alimentation est en 400 V. Une friteuse triphasée permet une montée en température plus rapide et l’accès à des cuves de plus grande capacité. Elle est donc plus économe en électricité, à litrage équivalent entre 230 V et 400 V. Elle est généralement simple à utiliser. De plus, elle est simple à entretenir. En effet, cette dernière ne produit pas de résidus de combustion contrairement à la friteuse professionnelle à gaz.


Une friteuse électrique est facile à installer. Elle vous permettra d’atteindre une température précise.

Ce qui doit orienter votre décision entre les deux alimentations disponibles, c’est votre besoin ! On va privilégier un matériel en 400 V lorsque l’on a une utilisation quotidienne et importante du matériel.

Les friteuses à gaz

La friteuse gaz est adaptée pour des restaurants ne disposant pas d'une puissance électrique suffisante.

Elle peut être également utilisée pour la restauration nomade comme les foodtrucks. Elle a une capacité à chauffer rapidement et à maintenir une température constante.

La plus grande différence entre les friteuses gaz et électrique est structurel. La friteuse gaz va faire monter la température de l’huile par des brûleurs alors que dans une friteuse électrique on parle de résistance.

On vous propose fréquemment un même modèle en électrique et au gaz. Là encore, c’est votre besoin et votre utilisation que va déterminer votre choix.

Lors de l’installation d’une friteuse gaz, il sera important de bien penser à l’ensemble de votre installation. Il ne faudra pas hésiter à se faire conseiller par un professionnel.

Si vous utiliser du gaz de ville ou bouteille, cela va venir influer sur le choix de votre détendeur. Tout comme le stockage de vos bouteilles et la longueur des tuyaux.

La majeure partie de nos friteuses sont livrées avec des injecteurs gaz de ville et gaz bouteille cependant il vous faudra vérifier sur votre friteuse l’injecteur monté d’usine afin de vous assurer que votre installation est compatible ! Rassurez-vous tout est dans la notice !

L’induction : une nouvelle offre !

La friteuse à induction est la nouveauté dans le monde des friteuses professionnelles. Leur précision de température assure une cuisson uniforme et contribue à réduire la consommation d'huile.

La friteuse induction n’a pas de résistance dans la cuve aussi c’est un matériel plus facile à nettoyer.

Sur coffre ou à poser ?

Les friteuses sur coffre

La friteuse sur coffre est adaptée aux restaurants avec un haut rendement. Elle dispose d’un espace de rangement en dessous de la friteuse. Le robinet de vidange présent dans le coffre permet de vidange l’huile facilement. Sa puissance et sa robustesse permettent de frire de grandes quantités rapidement. Cependant, une friteuse sur coffre nécessite un espace dédié dans votre cuisine.

Les friteuses de table

La friteuse de table est idéale dans les espaces restreints. Vous pourrez facilement la déplacer et la poser dans votre cuisine. Elle peut aussi être utilisée en tant que friteuse d’appoint.

Les éléments importants à prendre en compte

La capacité de la friteuse professionnelle

La capacité de la cuve dépend de votre utilisation. 10 à 20 litres seront suffisants pour les petits établissements.

Pour un restaurant avec des gros besoins en production, vous devrez opter pour une friteuse de 30 litres ou plus.

La puissance de la friteuse professionnelle

La puissance d’une friteuse va de 2 kW à 50 kW. Plus la taille de la cuve est importante, plus la demande en puissance sera importante. En utilisant des produits congelés, le temps de cuisson sera augmenté d'environ 20 %.

Exemples de production :

  •    3 à 4 litres : 4 à 7 kg par heure
  •    5 litres : 10 kg par heure
  •    8 à 10 litres : 15 à 18 kg par heure
  •    15 litres : 25 kg par heure

Pourquoi acheter une friteuse électrique professionnelle ?

La friteuse électrique est utilisée pour une utilisation en intérieur. Elle est plus simple à utiliser qu’une friteuse au gaz. Elle sera également plus simple à nettoyer. Vous n’aurez pas de résidus de combustion. Elle a un réglage de la cuisson au degré près. Enfin, vous pourrez conserver plus longtemps votre huile avec une friteuse électrique qu’une friteuse au gaz.

Comment entretenir une friteuse électrique ?

Préparation au nettoyage

Avant de nettoyer votre friteuse, vous devez la laisser refroidir complétement. Cela permet d’éviter les brûlures. Ensuite, vider l’huile. Pour cela, vous pouvez utiliser le robinet de vidange si la friteuse en est équipée. Filtrez l’huile et stockez-la. Vous devez respecter des directives locales si vous voulez la jeter.




Nettoyage

Éléments amovibles : vous devez retirer les paniers et les filtres et les plonger dans une solution d'eau chaude et de détergent adaptée. Il faut frotter ensuite ces pièces avec une brosse douce. Cela permet d’éliminer les résidus. Il faut finir en rinçant à l'eau claire.

Cuve de la friteuse : la cuve inox doit être nettoyée avec un mélange d'eau chaude et de détergent. On vous conseille d’utiliser une solution à base de bicarbonate de soude. Finissez par rincer avec de l'eau chaude.

Extérieur de la friteuse : l’extérieur doit être nettoyé avec un chiffon doux et un nettoyant non-abrasif. Pensez à nettoyer les panneaux de commande et les boutons.

Pour finir,  séchez complètement toutes les pièces. Il faut absolument éviter que de l’eau ne s'infiltre dans votre huile et votre friteuse une fois cette étape complété, réassemblez la friteuse et le tour est joué !

Si vous demandez un devis sur le site, il sera vérifié par nos soins dans un délai court et vous retrouverez votre devis validé dans votre compte client.

Le délai de la livraison est indiqué sur le site. Il indique le départ du matériel et non le délai de livraison devant votre établissement. Selon le transporteur, ce délai peut varier.

Les conditions de garantie du matériel sont disponibles sur les fiches produits.

N’oubliez pas de consulter nos opérations en cours sur site : il y a peut-être un prix promo à saisir en ce moment !

En savoir plus :

ici

Si vous vous demandez quand changer votre huile de friture, on a la réponse ici