Friteuses professionnelles

Friteuses professionnelles électriques et gaz

Découvrez un large choix de friteuses professionnelles sur CHR-Avenue.com. Nous avons sélectionné pour vous des friteuses professionnelles à gaz et des friteuses professionnelles électriques. Que vous ayez besoin d'une friteuse professionnelle pour votre restaurant, votre snack ou pour la restauration collective, vous êtes au bon endroit.

COMMENT CHOISIR SA FRITEUSE PROFESSIONNELLE ?

À la recherche de la machine à frire professionnelle parfaite pour votre restaurant ? Ne cherchez plus ! Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes pour choisir la meilleure friteuse professionnelle qui répondra à tous les besoins de votre établissement. Lorsqu’il s'agit de choisir une friteuse professionnelle, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. La taille, la capacité, les fonctions spéciales, la consommation d'énergie et la facilité d'utilisation sont autant d'éléments à évaluer. Il est également crucial de considérer la qualité de l'équipement et la réputation du fabricant.

UNE FRITEUSE, SEULEMENT POUR DES FRITES ?

Et bien pas seulement, même si l’intérêt principal reste quand même la cuisson de frites. Les friteuses permettent aussi la cuisson de beignets, nuggets, poissons, légumes frits, nems etc…
Avec une friteuse professionnelle, vous pourrez frire ce que vous souhaitez.

FRITEUSE PROFESSIONNELLE ÉLECTRIQUE OU À GAZ ?

Lorsqu'il s'agit de choisir une friteuse professionnelle, l'une des premières décisions à prendre est de déterminer si vous préférez une friteuse fonctionnant au gaz ou à l'électricité. Chaque type de friteuse a ses avantages et ses inconvénients.

➤ LA FRITEUSE PROFESSIONNELLE ÉLECTRIQUE

La friteuse professionnelle électrique offre une facilité d'utilisation, parce qu'elle ne nécessite pas de raccordement au gaz. Elle est plus simple à entretenir, comme elle ne produit pas de résidus de combustion contrairement à la friteuse professionnelle à gaz. En termes de coûts énergétiques, elle coute plus cher que l’utilisation d’une friteuse professionnelle à gaz.

La friteuse électrique est dotée de cuves de différentes formes : rondes, rectangulaires ou carrées. L’huile dans ces cuves est chauffée grâce à des résistances. Si la friteuse a plusieurs cuves, vous pouvez généralement régler la température de chacune des cuves. Cela vous permet de frire différents aliments simultanément par exemple.

Sachez qu’il existe deux types de courant électrique : le courant monophasé (une phase et un neutre) adapté aux appareils électriques alimentés jusqu’à 230 volts et le courant triphasé (trois phases et un neutre) convenant aux appareils fonctionnant en 400 volts. Une friteuse en triphasé monte plus rapidement en température qu'une friteuse en monophasé et consomme un peu moins. Cependant, si votre rendement est peu important, alors une friteuse en monophasé suffira amplement.

➤ LA FRITEUSE PROFESSIONNELLE À GAZ


La friteuse professionnelle à gaz est utilisée pour sa capacité à chauffer rapidement et à maintenir une température constante, ce qui est essentiel pour obtenir des frites croustillantes. Elle est plus économique, car le gaz est souvent moins cher que l'électricité.

Dans une friteuse à gaz l’huile est chauffée via des brûleurs, mais autre cela les fonctionnalités restent identiques. On vous propose d’ailleurs fréquemment un même modèle disponible en électrique et au gaz. Vous faites le choix en fonction de l’installation au sein de votre cuisine. Tout comme la friteuse électrique, celle au gaz possède une zone froide qui permet de prolonger la durée de vie de l’huile. En effet, cette zone permet l’écoulement des particules d’aliments détachées lors de la cuisson, votre huile est ainsi moins sale.

À savoir : les friteuses à gaz sont davantage adaptées à la restauration nomade puisqu’elles ne nécessitent pas de prise électrique. Un foodtruck, par exemple, optera plutôt pour une friteuse à gaz.


Le choix entre une friteuse professionnelle à gaz et une friteuse professionnelle électrique dépendra de vos besoins de rendement, de votre budget et le type de restauration que vous exercez.

IMPORTANCE DU CHOIX DE LA FRITEUSE POUR VOTRE RESTAURANT

La friteuse joue un rôle crucial dans la qualité des plats frits que vous servez à vos clients. Une friteuse inappropriée peut entraîner des frites molles et grasses, et altérer la qualité de vos produits.

En choisissant la bonne friteuse professionnelle, vous pouvez vous assurer que vos frites soient toujours au gout du client. Une friteuse professionnelle et de qualité garantit une température constante, ce qui permet aux aliments de cuire de manière uniforme et d'obtenir une texture homogène.

Une friteuse professionnelle est dotée de systèmes de filtrage et de vidange, ce qui facilite le nettoyage et l'entretien. Cela vous permet de maintenir une cuisine propre et hygiénique, tout en économisant du temps et des efforts concernant l’entretien.

FACTEURS 0 PRENDRE EN COMPTE LORS DU CHOIX D'UNE FRITEUSE PROFESSIONNELLE (capacité, puissance et taille) :

Lorsque vous choisissez une friteuse professionnelle, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs clés pour vous assurer qu'elle répond à vos besoins spécifiques

ll est difficile de vous conseiller précisément sur le type de friteuse le mieux adapté à votre besoin puisque cela dépendra de la puissance du modèle, du temps de cuisson, de la contenance disponible et du type de frites utilisé. Par exemple des frites fraîches demanderont un peu moins de temps de cuisson que des frites congelées.

 

➤ LA CAPACITÉ DE LA FRITEUSE PROFESSIONNELLE

La capacité de la friteuse est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Elle détermine la quantité d'aliments que vous pouvez faire frire en une seule fois et votre besoin en termes de rendement. Pour les petits restaurants ou les établissements à faible volume, une friteuse avec une capacité et de 10 à 20 litres peut être suffisante. Pour les restaurants à haut volume, une friteuse professionnelle avec une capacité de 30 litres ou plus est conseillé.

➤ LA PUISSANCE DE LA FRITEUSE PROFESSIONNELLE

La puissance de la friteuse professionnelle est un élément à prendre en compte. La puissance d’une friteuse détermine la rapidité de chauffe de l’huile et le maintien constant de la température. La puissance est généralement exprimée en watts (W) ou en kilowatts (kW). Assurez-vous de choisir une friteuse avec une puissance adaptée à votre volume de production.

La puissance de ce type de matériel professionnel est très variable. On trouve des friteuses allant de 2 kW à plus de 100 kW. Il faut savoir que la cuisson de frites surgelées nécessite une friteuse assez puissante pour que la température remonte rapidement lorsque que vous plongerez des frites surgelées dans l’huile. Plus la friteuse sera puissante plus elle remontera rapidement en température. Si la friteuse n’est pas adaptée vous perdrez un temps conséquent de cuisson.

Voici un exemple de production horaire avec une friteuse professionnelle d’une capacité de 6L avec une puissance de 6kW, réglée à 180°C :

  • Pour des frites surgelées 9mm, il faudra compter 6min environ pour cuire 12 kg/h
  • Pour des frites fraîches 9mm, il faudra compter 5min environ pour cuire 14 kg/h

➤ LA TAILLE DE LA FRITEUSE PROFESSIONNELLE

La taille de la friteuse est à considérer, si vous avez des contraintes d'espace dans votre cuisine. Mesurez attentivement l'espace disponible et choisissez une friteuse qui s'adapte à la superficie de votre cuisine. Les dimensions de la friteuse en la largeur, profondeur et hauteur sont à prendre en compte.

FRITEUSE PROFESSIONNELLE SUR COFFRE OU À POSER ?

➤ LES FRITEUSES SUR COFFRE

La friteuse sur coffre nécessite un espace dédié dans votre installation. Ce format est adapté aux restaurants avec un haut rendement de friture. Elle vous permettra de cuire plus vite et en grande quantité. Vous aurez également un espace de rangement en dessous de la friteuse.

➤ LES FRITEUSES À POSER

Si vous disposez d’un espace plutôt restreint et d’un meuble pour poser votre friteuse alors ce type de friteuse vous conviendra parfaitement. Les friteuses à poser sont aussi idéales si vous souhaitez déplacer votre friteuse régulièrement ou si vous souhaitez réaménager votre zone de cuisson.

LES PETITS PLUS POUR UNE FRITEUSE PROFESSIONNELLE

  • Une minuterie est disponible sur de nombreux modèles. Cela permet de cuir sans stress vos frites puisque vous serez averti lorsque la cuisson complète. 

  • Un thermostat réglable est intéressant surtout avec plusieurs cuves. Il permet de cuire des aliments différents à des températures différentes en même temps. Le thermostat permet aussi de régler la température jusqu’à 180/200°C en général, cela évitera de faire surchauffer la friteuse. 

  • Un robinet de vidange facilite l’entretien car il permet de vider l'huile usagée rapidement de la cuve. Cependant si vous avez un budget limité privilégier une friteuse avec une cuve extractible.

  • Vous trouverez souvent une zone froide en fond de cuve pour éviter de salir comme dit précédemment. Une friteuse sans une zone froide ne sera pas moins efficace, elle aura juste une huile de cuisson moins propre.

  • Un chauffe-frites est très pratique car il permet de maintenir au chaud les frites déjà cuites.

 

Encore des questions ? Notre équipe est là pour vous conseiller, appelez nous au 02 51 13 35 15 du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 18h.