Friteuses professionnelles

 

Friteuses professionnelles 

Sous-catégories

COMMENT CHOISIR SA FRITEUSE PROFESSIONNELLE ?

Vous avez probablement besoin d'une friteuse professionnelle si vous êtes un professionnel de la restauration (restaurant traditionnel, fast-food...) ou un marchand ambulant (food-truck, forain...).
Ce guide d'achat va mettre en avant les critères essentiels qu'il faut prendre en compte, tels que la source d’énergie, la production horaire, le budget prédéfini…

UNE FRITEUSE, SEULEMENT POUR DES FRITES ?

Et bien pas seulement, même si l’intérêt principal reste quand même la cuisson de frites. Les friteuses permettent aussi la cuisson de beignets, nuggets, poissons, légumes frits, nems etc…
Avec une friteuse professionnelle, vous pourrez frire ce que vous souhaitez.

FRITEUSE PROFESSIONNELLE ÉLECTRIQUE OU À GAZ ?

➤ LES FRITEUSES PROFESSIONNELLES ÉLECTRIQUES

Les friteuses électriques sont dotées de cuves de différentes formes: rondes, rectangulaires ou carrées. L’huile dans ces cuves est chauffée grâce à des résistances. Si la friteuse a plusieurs cuves vous pouvez généralement régler la température de chacune des cuves. Cela vous permet de frire différents aliments simultanément par exemple.

Sachez qu’il existe deux types de courant électrique : le courant monophasé (une phase et un neutre) adapté aux appareils électriques alimentés jusqu’à 230 volts et le courant triphasé (trois phases et un neutre) convenant aux appareils fonctionnant en 400 volts. Une friteuse en triphasé monte plus rapidement en température qu'une friteuse en monophasé et consomme un peu moins. Cependant, si votre rendement est peu important, alors une friteuse en monophasé suffira amplement.

➤ LES FRITEUSES PROFESSIONNELLES À GAZ

Dans une friteuse à gaz l’huile est chauffée via des brûleurs, mais autre cela les fonctionnalités restent identiques. On vous propose d’ailleurs généralement un même modèle disponible en électrique et au gaz. Vous faites le choix en fonction de l’installation au sein de votre cuisine. Tout comme la friteuse électrique, celle au gaz possède une zone froide qui permet de prolonger la durée de vie de l’huile. En effet cette zone permet l’écoulement des particules d’aliments détachées lors de la cuisson, votre huile est ainsi moins sale.

À savoir : les friteuses à gaz sont davantage adaptées à la restauration nomade puisqu’elles ne nécessitent pas de prise électrique. Un foodtruck, par exemple, optera plutôt pour une friteuse à gaz.

COMBIEN DE FRITES VAIS-JE FAIRE PAR HEURE ?

ll est difficile de vous conseiller précisément sur le type de friteuse le mieux adapté à votre besoin puisque cela dépendra de la puissance du modèle, du temps de cuisson, de la contenance disponible et du type de frites utilisé. Par exemple des frites fraîches demanderont un peu moins de temps de cuisson que des frites congelées. 

➤ LA CONTENANCE DISPONIBLE

Si votre rendement est faible alors privilégier une friteuse professionnelle à une cuve. Chaque contenance est spécifique à un besoin, vous devez donc voir en fonction de votre production. Si votre activité principale est la vente de beignets, de frites ou de churros, alors optez plutôt pour une friteuse avec plusieurs cuves grande capacité, comme 8 ou 10 litres par cuve.

➤ LA PUISSANCE DE LA FRITEUSE

La puissance de ce type de matériel professionnel est très variable. On trouve des friteuses allant de 2 kW à plus de 100 kW. Il faut savoir que la cuisson de frites surgelées nécessite une friteuse assez puissante pour que la température remonte rapidement lorsque que vous plongerez des frites surgelées dans l’huile. Plus la friteuse sera puissante plus elle remontera rapidement en température. Si la friteuse n’est pas adaptée vous perdrez un temps conséquent de cuisson.

Voici un exemple de production horaire avec une friteuse professionnelle d’une capacité de 6L avec une puissance de 6kW, réglée à 180°C :

  • Pour des frites surgelées 9mm, il faudra compter 6min environ pour cuire 12 kg/h
  • Pour des frites fraîches 9mm, il faudra compter 5min environ pour cuire 14 kg/h

FRITEUSE PROFESSIONNELLE SUR COFFRE OU À POSER ?

➤ LES FRITEUSES SUR COFFRE

La friteuse sur coffre nécessite un espace dédié dans votre installation. Ce format est adapté aux restaurants avec un haut rendement de friture. Elle vous permettra de cuire plus vite et en grande quantité. Vous aurez également un espace de rangement en dessous de la friteuse.

➤ LES FRITEUSES À POSER

Si vous disposez d’un espace plutôt restreint et d’un meuble pour poser votre friteuse alors ce type de friteuse vous conviendra parfaitement. Les friteuses à poser sont aussi idéales si vous souhaitez déplacer votre friteuse régulièrement ou si vous souhaitez réaménager votre zone de cuisson.

LES PETITS PLUS POUR UNE FRITEUSE PROFESSIONNELLE

  • Une minuterie est disponible sur de nombreux modèles. Cela permet de cuir sans stress vos frites puisque vous serez averti lorsque la cuisson complète. 

  • Un thermostat réglable est intéressant surtout avec plusieurs cuves. Il permet de cuire des aliments différents à des températures différentes en même temps. Le thermostat permet aussi de régler la température jusqu’à 180/200°C en général, cela évitera de faire surchauffer la friteuse. 

  • Un robinet de vidange facilite l’entretien car il permet de vider l'huile usagée rapidement de la cuve. Cependant si vous avez un budget limité privilégier une friteuse avec une cuve extractible.

  • Vous trouverez souvent une zone froide en fond de cuve pour éviter de salir comme dit précédemment. Une friteuse sans une zone froide ne sera pas moins efficace, elle aura juste une huile de cuisson moins propre.

  • Un chauffe-frites est très pratique car il permet de maintenir au chaud les frites déjà cuites.

 

Encore des questions ? Notre équipe est là pour vous conseiller, appelez nous au 02 51 13 35 15 du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 18h.