Chambres froides

Chambre froide positive et négative professionnelle

Les chambres froides positives et négatives professionnelles que nous vous proposons répondent aux normes en vigueur et permettent la conservation des aliments dans des conditions optimales. Le froid positif est ventilé de manière à être diffusé uniformément sur les produits stockés. Le matériel professionnel réfrigéré que vous utilisez en restauration est garant de la qualité de votre service, faites le choix des équipements CHR-Avenue.com pour votre chambre froide. Nos chambres froides sont livrées en kit pré-assemblées pour un montage facile, vous pouvez retrouver notre tutoriel vidéo de montage ici.

Comment monter votre chambre froide

Cette vidéo tuto, vous explique simplement de A à Z comment monter et installer votre chambre froide.

Comment choisir sa chambre froide professionnelle ? (Volume, température à respecter, prix, installation, normes et règlementations)

Une chambre froide, c’est comme un grand frigo réfrigéré dans lequel vous pourrez stocker toutes vos denrées dans des conditions optimales de conservation. Selon son volume, il est possible de circuler à l'intérieur de la chambre froide. Cet équipement est primordial pour votre café, hôtel ou restaurant (professionnels du CHR). La chambre froide vous permettra de garantir la chaîne du froid.


Il y a deux catégories de chambre froide professionnelle :

Il existe des chambres froides positives et des chambres froides négatives. Grâce à votre chambre froide professionnelle, vous assurez le maintien de la température des aliments réfrigérés ou surgelés. Offrez au client une conservation de qualité et saine des produits.


Comment fonctionne une chambre froide professionnelle ?

La chambre froide professionnelle est un réfrigérateur, mais sa puissance est plus importante grâce au groupe frigorifique. Le froid est produit par :

  • Un fluide frigorigène qui en s’évaporant refroidit les aliments : c’est un froid direct. Il consomme mois d'énergie.
  • Un fluide frigorigène refroidissant un produit frigoporteur qui transporte le froid dans le circuit : c’est un froid indirect. Il est consomme plus d'énergie, mais est plus efficace pour le refroidissement.


Où installer une chambre froide professionnelle ?

  • Une chambre froide professionnelle doit impérativement être installée dans un local isolé et aéré : la température ambiante de la pièce doit être entre +10° et +40 °C maximum.
  • Pour choisir la taille de votre chambre froide professionnelle, il faut prendre en compte la superficie dont vous disposer. Vous devez prendre des mesures précises pour qu’elle soit adaptée à vos besoins de stockage et vos contraintes de superficie de vos locaux.


Quels sont les autres critères pour bien choisir votre chambre froide ?

Nous vous recommandons :

  • Pour une meilleure isolation, une chambre froide avec sol est idéale.  
  • Une chambre froide avec assez de volume pour y circuler et ajouté du rayonnage pour stocker et organiser les denrées.
  • Prendre en compte la performance énergétique et la consommation énergétique


Les normes hygiènes et réglementations de la chaine du froid :

  • Il est obligatoire de garder une traçabilité de la température de la chambre froide professionnelle : faire un relever de température dans un carnet sanitaire avec l’historique des températures relevées. (Lien vers les fiches pratiques)
  • Il est interdit de stocker des aliments et des denrées sur le sol de la chambre froide professionnelle
  • Pensez à laver régulièrement les étagères et le sol de la chambre froide professionnelle


Température de conservation pour une chambre froide professionnelle :

  • De 0° à +4 °C (chambre froide positive) : Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison élaborés à l’avance, etc.
  • +4 °C maximum (chambre froide positive) : Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc. 
  • +4 °C (chambre froide positive) : Fruits et légumes prêts à l’emploi 
  • De +6° à +8 °C (chambre froide positive) : Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc.
  • -12 °C (chambre froide négative) : Tout aliment congelé 
  • -18 °C (chambre froide négative) : Tout aliment surgelé, glaces, crèmes glacées et sorbets