Chambres froides négatives

Comment monter votre chambre froide

Cette vidéo tuto, vous explique simplement de A à Z comment monter et installer votre chambre froide.

Vous cherchez plutôt une chambre froide positive. Vous pouvez les retrouver ici.

Filtres

Largeur (mm)

1000 - 3050

Profondeur (mm)

1000 - 6050

Hauteur (mm)

2100 - 2450

Prix

3 450,00 € - 12 720,00 €

La chambre froide négative vous permet de conserver les aliments jusque 1 an. Avec les produits surgelés vous réduisez les pertes alimentaires. Vous pouvez préparer des plats sous vide et les congeler. Vous pouvez aussi stocker des aliments et ne pas avoir de rupture de stock de dernière minute. Vous assurez votre offre culinaire auprès de vos clients.

Info
Vous ne trouvez pas votre produit ?
Contactez-nous pour plus de renseignements

Qu'est-ce qu'une chambre froide négative ?

La chambre froide négative est un local de stockage pour les produits congelés. Elle s’intégrera dans votre espace de préparation et stockage. Elle descend à une température de -18°C à -22°C grâce à un groupe de froid négatif qui propulse de l’air froid dans la chambre. La chambre froide négative stoppe le développement microbien.

Comment utiliser une chambre froide négative ?

La viande, le poisson et les glaces exigent une température de congélation minimum de -18°C à cœur. Un nettoyage régulier de la paroi interne et la vérification des joints et fermetures est obligatoire pour respecter les règles d'hygiène.

Comment choisir sa chambre froide négative ?

Capacité et dimensions

La capacité d’une chambre peut varier de 1 m² au sol pour les plus petites, et jusqu'à 10 m² pour les plus grandes. La dimension de la chambre froide dépend du volume des produits à stocker. Il est important que l’air froid puisse circuler. Ne remplissez pas trop la chambre et calculez le volume utile. Prévoyez un rayonnage intérieur avec des étagères Inox et tablettes en polypropylène pour le stockage des produits.

Type de groupe de froid : posé ou déporté ?

Le groupe de froid posé ou dit « à chevauchement » est intégré sur une paroi de la chambre froide. Ce type d'installation facilite les opérations de maintenance et réduit le coût global de l'installation.

Le groupe de froid déporté est installé à l'extérieur. Cela réduit le bruit et la chaleur générés, et améliore le confort dans la cuisine. Les groupes de froid déporté sont préférables dans les situations dans lesquelles la dissipation de chaleur est problématique.

Importance de l'isolation

L'isolation est un facteur important dans la conception de votre chambre froide négative. Une isolation de qualité supérieure garantit que la température reste stable. La conservation des produits surgelés est sensible aux écarts de température. Une bonne isolation, c'est une efficacité énergétique accrue et des économies d'énergie. La température requise sollicite moins le système de refroidissement. Une paroi avec un minimum de 80 mm d’épaisseur d’isolation est conseillée.

Les matériaux utilisés pour l'isolation des chambres froides négatives sont le polyuréthane ou le polystyrène, avec de bonnes propriétés isolantes. Une attention particulière doit être accordée aux joints et aux fermetures. L’utilisation d’un rideau à lanières est utile pour éviter la déperdition de froid lors de l’ouverture de la porte.

Conformité aux normes de sécurité alimentaire des produits congelés

Il est essentiel que les chambres froides négatives soient équipées de systèmes de surveillance qui alertent en cas de défaillance. Respectez les procédures de traçabilité et suivez le parcours des aliments depuis leur réception jusqu'à leur utilisation. C’est important en cas d'inspection sanitaire ! Ne négligez pas le nettoyage pour maintenir l'intégrité de la chambre froide et la salubrité des produits.

À qui sont destinées les chambres froides négatives ?

Les chambres froides négatives sont spécialement conçues pour les restaurateurs, les boucheries ou bien encore les poissonneries. En effet, une température de -18°C est idéale pour conserver les aliments tels que la viande, le poisson ou encore les glaces.

L’installation de la chambre froide

Les chambres froides (chambres froides positives ou négatives), sont livrées en kit prêt à monter. Vous pouvez faire appel à un professionnel. Nous pouvons vous renseigner grâce à notre réseau d’installateurs-réparateurs. Vous pouvez aussi l’installer vous-même pour réduire le cout, ce n’est pas si compliqué, regardez ici. Si le groupe est posé il vous faudra prévoir une évacuation pour l’eau de condensat. Et bien sûr une alimentation électrique adaptée en puissance et voltage, 220 ou 400 V.


En savoir plus :