Les différents types de balance

- Catégories : Fiches conseils

Il existe toutes sortes de balances professionnelles qui répondent chacune à des besoins bien spécifiques : les balances de cuisine pour les métiers de bouche, les balances commerciales, industrielles, médicales ou de laboratoire. Comment s’y retrouver, et surtout, quels sont les critères à prendre en compte lors de votre achat ? Voici quelques précisions.

Les balances de commerce

Les balances commerciales concernent essentiellement le commerce alimentaire. Ce sont notamment les balances poids-prix avec impression de tickets et/ou d’étiquettes pour les magasins spécialisés et les marchés (boulangeries-pâtisseries, boucheries-charcuteries, poissonneries, vente de fromages à la coupe, vente sur les marchés).

Elles doivent être réglementées pour la vente directe au public. Outre le choix de la portée et de l’échelon, il faut prendre en compte les fonctions proposées telles que le nombre de produits programmables, la capacité d’impression, la connectivité, la possibilité de branchement en réseau.

Pour les marchés, les modèles compacts et mobiles avec batterie rechargeable offrent l’autonomie dont vous avez besoin. Il est recommandé de protéger sa balance dans une valise de transport.

  

Notre partenaire pesage Ouest-Matic vous propose différents niveaux de services pour la configuration initiale de votre balance commerciale. Retrouvez les différents forfaits de mise en route sur son site et profitez des accessoires et des consommables proposés avec les différentes balances pour une solution complète, clé en main.

Les balances industrielles

Il existe de nombreux modèles de balances industrielles pour toutes les applications de pesage en milieu industriel (balances de table, balances au sol, pèse-palettes, etc.). Elles donnent des résultats au 10ème de mg et simplifient les mesures complexes tout en augmentant la productivité et la fiabilité des contrôles.

Parmi les critères de choix, il faut bien sûr s’attacher aux fonctions : pesage direct, tri pondéral +/-, comptage avec optimisation du poids moyen de la pièce, totalisation, pesage d’animaux, tare cumulable, etc.

Un écran large et rétroéclairé est recommandé pour une meilleure lisibilité. L’écran peut parfois être fixé au mur ou surélevé sur une colonne spécifique. Il peut même être extractible pour augmenter au besoin l’espace disponible sur le plateau. A vous de choisir la hauteur d’affichage qui vous convient le mieux en fonction de vos applications.

Les balances électroniques avec des petites portées peuvent aussi être utilisées comme balance de cuisine professionnelle dans la mesure où elles assurent rapidité, fiabilité et précision. La forme du plateau et le matériau, l’encombrement, la facilité d’entretien, la stabilité et la facilité de lecture sont autant de critères à prendre en compte en fonction de vos besoins (fréquence d’utilisation, espace de rangement disponible, etc.).

Certaines balances sont adaptées au contact alimentaire.

Les fonctions de la balance, l’indice de protection, la taille du plateau et la disposition de l’écran sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre balance industrielle.

 

Les balances de laboratoire

Les balances de laboratoire sont utilisées pour des analyses spécifiques nécessitant des mesures d’une très grande précision, de l’ordre du mg. Elles s’utilisent par exemple pour la pesée de poudres dans les laboratoires de chimie ou dans les services de recherche et développement des industries agro-alimentaires. Elles regroupent les balances analytiques (classe I) et les balances de précision (classe II). Les premières sont généralement livrées avec une cage de pesée qui protège les échantillons des perturbations aérauliques. Les secondes sont appréciées pour leur rapidité de pesage et de tarage.

Outre les applications de pesage (pesée, comptage de pièces, pesée en pourcentage, détermination de la densité, pesée dynamique, etc.), les balances de laboratoire permettent de filtrer des paramètres environnementaux tels que les vibrations ou le remplissage à très faible débit pour des résultats parfaitement fiables. Le système de calibrage interne permet à la balance de réaliser elle-même les opérations quotidiennes de calibrage dans le cadre de sa maintenance.

Pensez à spécifier le lieu d’utilisation de la balance car celle-ci doit être calibrée en fonction de la gravité du pays et de la ville au stade de la fabrication. La pression atmosphérique plus faible en altitude peut en effet modifier l’indication d’une balance très précise.

Regardez les applications de pesage disponibles et choisissez le type de calibrage souhaité :  calibrage interne réalisé automatiquement par l’appareil ou calibrage externe à réaliser par vos soins. Les options de connectivité sont importantes pour l’exportation de vos données. 

Les balances médicales

Les pèse-personnes médicaux servent à déterminer le poids du corps dans les domaines médicaux : balances pour patients ou fauteuils roulants. Ces balances sont soumises à la directive européenne 2014/31/EU. Elles font également partie de l'ensemble des produits médicaux qui doivent être mis en circulation conformément à la directive 93/42/EEC relative aux dispositifs médicaux.

Vous trouverez sur le site de Ouest-Matic des fauteuils pèse-personne, des balances pour fauteuils roulants, des pèse-personnes à colonne et des pèse-personnes compacts et mobiles destinés aux professionnels de la santé. Ces balances sont utilisées par les médecins, pharmaciens, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et de gériatrie, établissements de rééducation et centres sportifs.

Tout IPFNA (instrument de pesage à fonctionnement non automatique) utilisé dans le cadre d’une surveillance, d’un diagnostic et de traitements médicaux, doit obligatoirement être un modèle réglementé avec vignette verte et carnet métrologique et être contrôlé tous les ans par un organisme agréé.