Quels sont les critères importants d'une balance professionnelle ?

- Catégories : Fiches conseils

Qu’est-ce qu’une balance réglementée et quelles sont les applications concernées ? Que signifient les classes de précision et les indices de protection des balances ? Voici quelques éclaircissements.

Les classes de précision

Le premier critère à prendre en compte est la précision de la balance. Il existe quatre classes de précision reconnues au niveau européen.

La classe de précision est déterminée par le rapport entre la charge maximale de la balance (la portée) et l’échelon (directive 2009/23/CE, annexe I, paragraphe 2.1).

ClasseApplications

Nombre d'échelons
(n=portée/échelon)

Échelon de vérification (e)
Spéciale I

Balances analytiques
R&D dans l’industrie agroalimentaire, hôpitaux, etc.

n > 50 000

e ≥ 0,001 g

Fine II

Balances de précision
Pharmacies, laboratoires d’analyses médicales, etc.

100 ≤ n ≤ 100 000

5 000 ≤ n ≤ 100 000

0,001 g ≤ e ≤ 0,05 g

e ≥ 0,1 g

Moyenne III

Balances industrielles et médicales
Production industrielle, logistique, etc.
Pèse-personnes médicaux

Balances de commerce
Boulangerie, boucherie, poissonnerie, primeurs, vente sur les marchés, etc.

100 ≤ n ≤ 10 000

500 ≤ n ≤ 10 000

0,1 g ≤ e ≤ 2 g

e ≥  5 g
Ordinaire IVBalances ordinaires 100 ≤ n ≤ 1000e ≥ 5 g

EXEMPLE

Balance de charge maximale 60 Kg et d’échelon 20 g
Portée/échelon = 60 000 g/20 g = 3 000 échelons

Conclusion : balance de classe III

 

La portée correspond à la charge maximale que la balance peut mesurer. Lors du contrôle des instruments de pesage réglementés, l’échelon (e) est l’incrément de la balance qui est pris en compte pour la vérification.

Plus l’échelon est petit, plus la balance est précise. En général, l’échelon de vérification correspond à la précision d’affichage. C’est le cas pour les balances des classes II à IV.

Les balances analytiques de classe I sont capables d’afficher une précision de l’ordre du dixième de mg. Elles sont contrôlées avec un échelon de vérification de l’ordre du mg, l’échelon est généralement dix fois plus élevé que la graduation d’affichage.

La portée et l’échelon sont étroitement liés. Une balance qui accepte une charge importante sera de fait moins précise qu’une balance qui accepte une toute petite charge.

Il existe des modèles avec double portée qui offre une précision de 2 g pour une charge comprise entre le min. et 6 Kg et une précision de 5 g pour une charge comprise entre 6 et 15 Kg.

EXEMPLES

■ Portée 6 Kg  => échelon 1 g
■ Portée 60 Kg => échelon 20 g
■ Portée 6 | 15 => échelon 2 | 5 g (Skipper 7000 d’Ohaus)

Pour faire votre choix, il est indispensable de cibler la capacité de charge et la précision dont vous avez besoin dans vos activités courantes.

Les balances réglementées

En France, il est obligatoire d’utiliser des balances réglementées en métrologie légale pour les usages décrits et listés dans le décret du 3 mai 2001 (article 5-1) 

■ Détermination de la masse pour les transactions commerciales
■ Détermination de la masse pour le calcul d’un péage, tarif, taxe, prime, amende, rémunération, indemnité ou redevance de type similaire,
■ Détermination de la masse pour l’application d’une législation ou d’une réglementation ou pour des expertises judiciaires,
■ Détermination de la masse dans la pratique médicale en ce qui concerne le pesage de patients pour des raisons de surveillance, de diagnostic et de traitements médicaux,
■ Détermination de la masse pour la fabrication de médicaments sur ordonnance en pharmacie et détermination des masses lors des analyses effectuées dans les laboratoires médicaux et pharmaceutiques,
■ Détermination du prix en fonction de la masse pour la vente directe au public et la confection de préemballages.

 

A l’achat, il faut donc déterminer si votre activité nécessite une balance réglementée ou non car l’homologation n’est pas possible par la suite. Seules les balances réglementées sont fournies avec un carnet métrologique et une vignette verte portant le signe M de la métrologie légale.

Cette obligation s’accompagne d’un contrôle périodique des instruments de pesage (selon la norme NF EN 45501) qui a pour but de protéger le consommateur et de garantir la loyauté des échanges commerciaux.

Les balances commercialisées sont des IPFNA (instruments de pesage à fonctionnement non automatique). La périodicité du contrôle des IPFNA est de :

         ■ 2 ans pour les balances de portée maximale ≤ 30 Kg et utilisées pour la vente directe au public,
         ■ 1 an pour la fabrication de préemballage et les portées supérieures à 30 Kg en vente directe au public.

Le contrôle est réalisé obligatoirement par un organisme agréé. La liste complète des organismes français agréés est disponible sur le site de la DGE.

La vérification comporte un examen administratif et des essais techniques. La conformité est indiquée par une vignette verte et la non-conformité par une vignette rouge. Une mention est aussi portée sur le carnet métrologique et signifiée à la DIRECCTE. Le non-respect de la réglementation expose le détenteur de la balance à des sanctions pénales.

     

La vignette verte doit être apposée sur la balance pour être visible par les consommateurs.

Vous l’aurez compris, ce sont les mêmes balances qui sont conçues et commercialisées indifféremment pour des usages « hors métrologie légale » et en « métrologie légale ». En revanche, seules les balances utilisées en métrologie légale rentrent dans un cadre législatif et doivent être contractuellement vérifiées.

Il faut donc s’appuyer sur les caractéristiques d’une balance utilisée en métrologie légale pour déterminer ses performances et la sélectionner correctement pour un usage non réglementé.

 

L’indice de protection contre la poussière et l’humidité

L’indice de protection IP est un standard international relatif à l’étanchéité des instruments de pesage. Le premier chiffre indique le niveau de protection contre les corps solides et le deuxième contre les corps liquides. Plus le numéro est élevé et meilleure est la protection de la balance.

La codification des indices IP :

Indice

1er chiffre (corps solides)

2nd chiffre (corps liquides)

0

Aucune protection

Aucune protection

1

Protection contre les corps solides supérieurs à 50 mm

Protection contre les chutes verticales de gouttes d'eau

2

Protection contre les corps solides supérieurs à 12 mm

Protection contre les chutes d'eau avec une inclinaison de 15° maximum

3

Protection contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm

Protection contre l'eau en pluie (inclinaison max. 60°)

4

Protection contre les corps solides supérieurs à 1 mm

Protection contre les projections d'eau

5

Protection contre la poussière

Protection contre les jets d'eau

6

Protection totale contre la poussière

Protection contre les forts jets d’eau

7

 

Protection contre les effets de l'immersion temporaire

8

 

Protection contre les effets de la submersion (max. 30 min.)

9

 

Protection contre les effets de la submersion et le nettoyage à haute pression

9K

 

Protection contre le nettoyage à haute pression et à haute température

  

Les IP peuvent être liés aux matériaux utilisés pour les plateaux et les afficheurs des balances. Pour une utilisation standard en intérieur, une structure en ABS avec un plateau en inox convient parfaitement. Dans certains environnements, une structure en inox peut renforcer la protection contre la corrosion ou les agressions de substances chimiques.

Notre conseil :

Si votre environnement de travail est poussiéreux et humide ou si la balance doit être nettoyée à grande eau, choisissez une balance étanche avec un IP 67. Pour du matériel utilisé dans une ambiance de bureau normale, un IP 42 est suffisant. Pour une utilisation dans un environnement industriel sec et légèrement poussiéreux, optez pour un IP 54.

Pour en savoir plus sur les critères à prendre en compte lors de votre achat d'une balance professionnelle, découvrez notre article sur les différents types de balances.

Découvrir l'article