Pour agir contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, la réglementation européenne dite « F-Gaz » prévoit l'interdiction progressive jusqu’en 2030 de l'utilisation de certains fluides frigorigènes utilisés dans les installations frigorifiques. Nous vous aidons à faire le point pour anticiper ces changements.
Règlement « F-GAS » 517/2014/UE, qu'est-ce que c'est ?
Cette réglementation a pour objectif de réguler le secteur de la réfrigération via des normes environnementales. La F-Gaz vise la réduction de l’utilisation des gaz à fort pouvoir à effet de serre afin de réduire les émissions de CO2 à l’horizon de 2030.
La F-Gaz est à l’origine de l’interdiction des gaz fluorés HCFC (HydroChloroFluoroCarbones) et des CFC (ChloroFluoroCarbures) depuis 2015. Les HFC (HydroFluoroCarbure) peuvent être utilisés jusqu’en 2030, mais vous devrez ensuite utiliser des réfrigérants naturels à compter de cette date.
L’objectif pour 2030 est terme de réduire par 5 les émissions globales de gaz à effet de serre provenant des fluides frigorigènes. Pour atteindre cela, la réglementation implique une réduction du GPW moyen des fluides, le faisant passer de 2 000 à 400 sur 15 ans. Ce point est le plus impactant du règlement car il interdit l'utilisation de certains HFC en fonction de leur GPW (Global Warming Potentiel).
> GES, TeqCO2, PRP, GPW… on vous décrypte le champ lexical
GES (Gaz à effet de serre) : Certains fluides frigorigènes rejettent d'importants gaz à effet de serre.
TeqC02 (Tonne Equivalant CO2) : Unité de mesure qui est permet de calculer les émissions de chaque réfrigérant.
GPW (Global Warming Potentiel) : Indicateur qui permet de comparer l'influence des différents gaz à effet de serre sur le système climatique. Aussi appelé en français Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP) ou Potentiel de Réchauffement Global (PRG).
> Réglementation F-GAS : Quelles sont les échéances jusqu'en 2030 ?

Pour calculer facilement le GPW et TeqCO2 de votre installation, nous vous conseillons d’utiliser le convertisseur FRITEC.
Quelles sont les alternatives aux fluides frigorigènes interdits ?
> Fluides pour les meubles frigorifiques des petits commerces
Les meubles frigorifiques (vitrines réfrigérées, armoires, congélateurs, distributeurs de glace, etc.) des petits commerces utilisent historiquement le R134a et le R404A.
Les fabricants ont mis sur le marché des hydrocarbures tels que le propane (R290) et l'isobutane (R600a) qui sont utilisés dans des congélateurs, des vitrines frigorifiques et des distributeurs de crème glacée.
Le R-1234yf est également une solution alternative, il assure une puissance frigorifique et un rendement énergétique similaire au R134a. Le R-1234ze quant à lui nécessite des compresseurs de volume balayé plus important pour atteindre la capacité frigorifique du R134a. Le CO2 est aussi une alternative, mais utilisé principalement dans les distributeurs automatiques.
Quant au R404A les alternatives sont les mélanges HFC-HFO (Hydrofluorocarbures-Hydrofluoroléfine). Le R448A (GPW 1387) et le R455A (GPW 148) apportent une amélioration de l’efficacité énergétique de 5 à 10 % par rapport au R404A selon l'utilisation. Le R454C (GPW 148) est un fluide classé A2L (fluide non toxique mais légèrement inflammables). Il est énergétiquement efficace pour les équipements de petite charge, en remplacement du R404A. Les tests font apparaître une surconsommation d’énergie faible et une bonne compatibilité des matériaux et huiles utilisés.
Tableau comparatif des alternatives
> Fluides pour groupe de condensation
Le « groupe de condensation » est un ensemble de composants permettant de comprimer les gaz à basse pression, de les refroidir dans un flux d’air afin de les condenser et ainsi fournir du liquide à haute pression à un ou plusieurs évaporateurs. Cet ensemble est souvent utilisé dans les établissements ayant de faibles besoins en puissance frigorifique tels que des restaurants, des bars, des cafés et des hôtels. Le fonctionnement dans ces établissements consiste à alimenter des petites chambres froides avec un groupe de condensation. Les températures de conservation des aliments sont positives (entre 0°C et 10°C selon les aliments) ou négatives (<-18°C).
Les fluides frigorigènes les plus répandus pour ces applications sont le R404A pour les températures positives et/ou négatives et le R134a pour les températures positives.
Alternatives pour les équipements neufs
Aujourd’hui, les fluides frigorigènes alternatifs sont le R744 et R290, pour les températures négatives et le R-1234yf ou le R-1234ze pour les températures positives.
Pour le R290, des fabricants proposent des unités de condensation de petite puissance dédiées aux basses températures en remplacement du R404A. Monter une installation sur site nécessite un savoir-faire et une formation (à cause de la haute inflammabilité du propane).
Le R-1234yf est proposé par les fabricants pour des groupes de condensation avec températures positives fonctionnant auparavant au R134a.
Certains fabricants ont fait le choix de développer des gammes de produits conçues avec des fluides frigorigènes de transition tels que le R448A ou le R449A, mais du fait de leur GWP proche de 1400, c'est une solution à court terme.
Tableau comparatif des alternatives
Documentations utiles :
Règlement (UE) No 517/2014 du parlement Européen relatif aux gaz à effet de serre fluorés
_________________
Vous souhaitez acheter de nouveaux équipements suite aux nouvelles normes mais vous hésitez dans votre choix? Notre équipe est là pour vous conseiller.
Ou contactez directement notre équipe par email ou au 02 51 13 35 15.